Back to Archive
BACK
TO ARCHIVE
  LE STUDIO STOKESAY

MAISON DE POUPEE, ISSUE 37 SUMMER 1996
Reproduced with the kind permission of the publisher.


  Page 1
  Depuis plus de 10 ans, Karen Griffiths et Peter Armstrong travaillent ensemble sous le nom de STOKESAY WARE et leurs miniatures sont bien connues en Angleterre et aux Etats-Unis.

En 1981, Karen finit ses études au Royal College of Art avec un diplôme "masters" en céramique et elle s'installe aussitôt dans son atelier pour réaliser des objets en céramique en taille normale. Mais après une visite au magasin londonien Dolls' House Shop, installé à 1'époque à Covent Garden, elle se lance très vite dans le 1/12. Elle avait déjà fait quelques petites pièces pour des enfants de son entourage, mais la miniature au douzième pour un adulte exigeant réclamait plus de concentration, et il lui fallut 2 semaines pour arriver à un résultat satisfaisant. "J'étais toute émue quand la propriétaire du magasin Dolls' House Shop m'a commandé 6 pièces, mais je savais qu'il me fallait adapter ma technique à 1'échelle. J'avais également fait des études de dessinateur graphique et j'étais ainsi dans mon é1ément : marier un travail précision avec une création en céramique", dit Karen.

Répliques miniatures de vaisselle traditionnelle anglaise.
Répliques miniatures de vaisselle traditionnelle anglaise.

Bientôt, d'autres magasins de Londres lui passent de petites commandes, ce qui 1'encourage à participer une première fois à un Salon spécialisé en miniatures à Dorking, près de Londres, en 1983: un grand succès pour elle. En même temps, elle découvre d'autres miniaturistes travaillant la céramique, comme Terry Curran et Muriel Hopwood qui, tout en étant des concurrents, 1'encouragent et la conseillent. Elle rencontre bientôt Peter Armstrong et le couple crée son entreprise.

Pour réaliser la vaisselle miniature STOKESAY, ils utilisent les mêmes matériaux, la méme technique et les mémes températures de cuisson que pour la vaisselle en taille normale. Leur vaisselle fine est réalisée avec de la "bone china" (voir 1'article n36, page 15). Cette matière a été inventée en 1790 par Spode en Angleterre, toujours à la recherche du secret de la porcelaine d'éjà découvert en Saxe. Cette matière qui ressemblait à la porcelaine fut aussitôt adoptée par 1'industrie anglaise à partir de 1800.

  Karen imprime les motifs à l'aide d'un cadre spécial.
Karen imprime les motifs à l'aide d'un cadre spécial.
    1 :: 2 :: 3 next


   
    HOME :: FINE CHINA :: GALLERY
PRICE LIST :: ORDER :: EVENTS :: PROJECTS
LINKS :: ARCHIVE

   
    Willow birds logo
STOKESAY WARE
37 Sandbrook Road, Stoke Newington
London N16 0SH, UK
Telephone 020 7254 5242
International +44 20 7254 5242

email peter@stokesayware.com
   
   


Content, design & graphics copyright © Karen Griffiths 2000